Projets d’ éclairage multi sites : l’approche gagnante

Retour à Actualités
éclairage multi sites

Projets d’ éclairage multi sites : l’approche gagnante

Pour les entreprises industrielles et logistiques multi-sites, envisager la question de l’ éclairage multi sites, donc de manière globale, présente plusieurs avantages :

Efficacité énergétique

Il est rarement possible de débloquer les budgets nécessaires pour rénover tous les sites en même temps, et des priorités doivent être établies. Pour ne pas se tromper au moment de ces arbitrages, il est prudent de se doter d’une étude globale du parc, qui sera utilisée comme un outil afin de classer les priorités de manière efficiente.

Par exemple, organiser une alternance dans la rénovation des sites à fort potentiel d’économie d’énergie avec ceux présentant de problèmes techniques : les économies plus immédiates réalisées sur le premier site financent ainsi la rénovation du suivant, moins rémunérateur.

Cette approche est particulièrement pertinente dans une vision internationale ou les économies d’énergie se valorisent de manière différente d’un pays à l’autre.

Efficacité logistique

En termes de logistique des approvisionnements et de la maintenance, appréhender son projet de manière globale présente également des avantages.

Une étude technique exhaustive permettra de classer les sites en grandes « familles » au sens des besoins en éclairage. Des lors, il devient possible de choisir un site « pilote » par famille.

Cette approche permet de focaliser les expérimentations de différents matériels sur un environnement qui servira de référence pour la famille entière. Ainsi tous les sites de la même famille seront équipés, éventuellement au prix de quelques ajustements, des mêmes luminaires.

Le gain en homogénéisation des équipements est évident.

Par ailleurs, la massification des projets d’équipement est également un argument de négociation avec le fabricant de luminaires retenu. On obtient ainsi un parc plus homogène, … à meilleur prix.

Une démarche globale : un éclairage multi sites

Enfin, la rationalisation du projet d’éclairage dans une démarche globale représente une économie de temps et de moyens. Si on procède par site, la non concordance dans le temps des études des différents sites entraine en général la réalisation de nombreux tests en double : le temps et l’argent ainsi perdus doivent être considérés comme une charge évitée dans la décision d’entreprendre une étude globale du parc de sites.

Votre décision est prise : vous préférez prioriser vos investissements dans une vision globale et optez pour l’étude multi sites.

Il est alors important de ne pas griller les étapes et de procéder de manière méthodique. Car les priorités définies ont un impact important sur le niveau de satisfaction en fin de projet.

Il faudra donc écrire et classer les principaux éléments qui vous animent dans votre démarche : économies de coûts d’usage, confort des usagers, respect des normes, mise en conformité, image de l’entreprise, démarche écologique, lean management, ISO 50001,  … pas si simple.

Une fois ces choix établis et priorisés, il vous faudra enclencher un processus respectant un certain nombre d’étapes ; le bon enchainement de celles-ci sera la clé de la réussite de votre projet. L’accompagnement d’un professionnel vous sera alors très utile.

N’hésitez pas à nous contacter sur se sujet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Actualités