IIoT

Extension récente de l’éclairage piloté, l’Internet Industriel des objets (IIoT) utilise le réseau crée pour l’éclairage comme support pour la collecte de données sur les sites. En ajoutant dans les luminaires des capteurs adaptés à l’usage souhaité, le réseau d’éclairage devient une source d’information précieuse sur la vie des sites.

IIoT – UNE INSTALLATION ÉCONOMIQUE

Le réseau d’éclairage est omniprésent, équitablement réparti dans l’espace, et alimenté en courant fort. Il représente donc l’hôte idéal pour une infrastructure IIoT.
L’installation conjointe des deux systèmes permet de réduire significativement les coûts d’installation, et de limiter la prolifération des réseaux informatiques « spécialisés ».
Le couplage avec l’éclairage lève également le problème de l’alimentation électrique des capteurs et permet d’éviter l’usage de batteries dans des espaces difficiles d’accès.

En termes d’investissement, le surcout de l’infrastructure IIoT est minime par rapport au coût d’un système d’éclairage LED. Cela permet de l’intégrer dans des conditions particulièrement favorables au calcul du temps de retour sur investissement de l’installation d’éclairage.

En ligne avec le lean management

Disposer d’un réseau de capteurs interagissant en temps réel avec les infrastructures et avec les collaborateurs est un atout majeur dans la recherche de l’efficience des organisations.

En termes d’amélioration du confort, le contrôle précis des éclairages permet à chacun d’adapter son environnement de travail à ses conditions d’environnement ;

En termes d’efficacité énergétique, le réseau IIoT est l’extension « améliorée » d’un système de pilotage d’éclairage traditionnel. Il permet donc une meilleure optimisation des usages ;

En termes d’efficacité des process, les données fournies par les capteurs apportent une vision nouvelle de l’activité. Leur exploitation permet la détection et l’analyse de « signaux faibles » et fournit une matière exceptionnelle pour l’amélioration de l’efficacité des process.

Cette nouvelle méthode de documentation des process permet également une meilleure communication entre les acteurs impliqués et facilite ainsi l’appropriation des actions.

Possibilités variées et très personNalisables

Avec la grande diversité des capteurs utilisables, les applications sont innombrables et donnent au dispositif IIoT toute sa richesse.

Qu’il s’agisse de géolocalisation Indoor ou Outdoor, qui permet des suivre la position des objets dans votre espace, de limitation des déplacements dans vos locaux pour des raisons de sécurité ou de sureté, ou de mesures de paramètres physiques (température, hygrométrie, polluants, sources de chaleur, accélérations anormales, etc …) répartie sur l’ensemble de vos ateliers ou entrepôts, votre application existe forcément dans le monde de l’IIoT.

Bien sûr, il est plus que jamais indispensable de s’entourer d’un conseil exigeant pour ce type de projet.
e-lios vous aide à définir vos besoins et à choisir parmi la multitude d’offres émergentes celles qui correspondront le mieux à vos exigences, tant techniques qu’économiques.

IIoT, des possibilités variées et personalisables
Surveillance des ponts thermiques par mesure de temperature repartie