FRENCH TECH réconfortante – L’ IOT s’invite à la fête
Du 20 au 22 mars 2018, l’équipe d’e-lios participait au salon Light and Building (L&B) à Francfort. « Grand-messe » bisannuelle du monde de l’éclairage, L&B est une occasion particulière de retrouver ses interlocuteurs et partenaires du monde entier en un lieu et moment unique. Nous n’avons donc pas chômé et avons profité pleinement de l’occasion pour consolider nos partenariats existants et rechercher les opportunités de nouveaux développements, notamment en termes d’ IOT.
L’INTERNET DES OBJETS (IOT) EN VEDETTE
Lors des précédents salons de Londres et Hong Kong, l’ensemble des grands acteurs de l’éclairage annonçaient L&B comme une explosion des nouveautés en matière d’intégration des objets connectés dans les infrastructures d’éclairage (notre « dada » !).
Effectivement, les stands somptueux des géants de l’éclairage annonçaient la couleur dès le premier des 11 pavillons d’exposition. « IoT », « Big Data », « Réseaux neuronaux », les promesses étaient apparemment tenues.
Quelle déception, donc, dès nos premiers échanges avec les exposants de constater que l’intégration des IoT dans leurs offres se limite souvent à …. La détection de présence et la mesure de la lumière du jour ! Mais enfin, ces techniques sont déjà utilisées depuis 30 ans !
Certes, les méthodes de transmission et de collecte des informations ont gagné en fiabilité, en diversité et en robustesse mais en termes de fonctionnalités, rien de neuf sinon un marketing assourdissant. Bon, peut être trouverons-nous notre bonheur chez les sociétés de taille plus modeste, certainement plus véloces en termes de technologies, ou peut être chez nos partenaires indiens et asiatiques ?
Repartis dans les kilomètres de couloirs (souvent « roulants », heureusement !), là encore, malgré la multiplication des échanges, des discussions, des explications …, force est de constater que le résultat est bien maigre.
DES APPLICATIONS PRATIQUES RARES ET SOUVENT SANS INTERET OPERATIONNEL
En résumé, les nouveaux acteurs des IoT du domaine de l’éclairage ne sont pas si nombreux par rapport au dernier salon de Londres (voir notre précédent article à ce sujet). Et à part eux, si les promesses de réseaux de captage de données sont évidentes chez les autres acteurs de l’éclairage, l’échéance de leur réalisation est plutôt envisagée à horizon de 12 à 18 mois. Bof Bof !
En termes d’applications pratiques, la pauvreté règne également : avec les technologies présentées, on nous promet de magnifiques graphiques et tableaux. Mais pour ce qui est de la valeur ajoutée réelle apportée par ces informations, personne n’a vraiment d’idées … !
Les données sont rarement mise à disposition dans leur version brute, ce qui limite considérablement les possibilités de leur interprétation, et les prétraitements imposés réalisés par les fournisseurs sont souvent éloignés des besoins « métier » des utilisateurs finaux.
En pratique, qui va traiter cette montagne de données ? Pour quelle valeur ajoutée ? Après combien de temps ce travail va-t-il rapporter et combien ? Comment en calculer un temps de retour sur investissement ?
Bon, pour nous, ce salon aura été une bonne occasion de rencontrer tous nos partenaires habituels et de continuer à avancer dans une optique pragmatique et opérationnelle. Et également un moment pour faire le constat ci-dessus qui, aussi décevant soit-il, renforce notre conviction et notre motivation à ouvrir pour nos clients les chemins de l’IoT.
IMMERSION DANS LA FRENCH TECH : SOUS OXYGENE PUR
Une semaine plus tard, à l’invitation de la société KEREON Intelligence avec laquelle e-lios construit un partenariat prometteur, nous animions un atelier consacré à l’intégration des IoT dans les systèmes d’éclairage connectés au salon NIORT NUMERIC.
Cette rencontre annuelle des acteurs du numérique de la région Nouvelle Aquitaine a été pour nous la preuve qu’a regarder trop loin, on risque de rater la pépite qui se trouve à nos pieds : concentré d’énergie, d’enthousiasme, et de technologie, le monde du numérique et de l’intelligence artificielle est une mine de savoirs- faires et de compétences dont le monde de l’éclairage est assez ignorant.
Là, le conservatisme est peu présent (voire inexistant) et les idées fusent et se combinent très vite aux technologies du numérique pour dessiner des potentialités jusqu’alors invisibles.
Un grand merci, donc à Hugues RAZANADRAIBE et son équipe de KEREON Intelligence de nous avoir associé à cette manifestation. Nous identifions maintenant plus clairement le fossé existant encore entre notre monde de l’éclairage et celui du numérique.
Il ne reste donc plus qu’à construire le pont qui va relier les deux rives : e-lios y travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois. Déjà fermement ancrée sur la rive des éclairagistes, elle va maintenant arrimer ses ambitions dans des partenariats orientés « IoT » et « Data » pour ouvrir cette nouvelle voie si prometteuse.
Encore une fois et plus que jamais, ne nous laissons pas hypnotiser par les sirènes du marketing. Au-delà des images et slogans tapageurs, il existe de vraies solutions, de vrais services, disponibles et fiables dès aujourd’hui.
N’hésitez pas à nous consulter.
Laisser un commentaire