EASYDIS – 38

Description du projet

Objectifs clés Easydis

  • Améliorer la qualité de l’éclairage

  • Réduire les coûts d’usage

  • Harmoniser l’investissement global du projet LED

Besoins principaux

La direction technique d’EASYDIS cherchait à obtenir une vision globale et indépendante des fournisseurs de luminaires sur le potentiel d’économies réalisable sur l’éclairage du parc de grands entrepôts en France. L’audit comparatif d’e-lios lui a apporté cette vision globale et lui a permis de prioriser les sites les plus intéressants à équiper.
Le site de REVENTIN a été le premier à bénéficier de cette rénovation.

Solutions adoptées

Plusieurs solutions technique LED ont été mises en test sur site. De nombreux réglages ont été effectués jusqu’à obtenir l’effet correspondant aux priorités d’EASYDIS, entre maximisation des gains et souci du confort des usagers.
Entre racks, un luminaire double de 180 W permettant d’éviter l’éblouissement a été adopté. En zones de quais, un luminaire LED de 200W est utilisé. Les niveaux lumineux ont été doublés et/ou triplés dans toutes les zones par rapport à la situation initiale.
L’utilisation d’un systéme de controle centralisé sans fil a permis d’ajuster au plus juste les puissances nécessaires au bon éclairement (117W entre racks et 160W sur les quais).

En chiffres

Superficie

0

Investissement

0
k€

Economie

0
k€/an (-77%)

Payback time

0
ans

Technologies

Avant Modifications Après modifications
racks
Après modifications
quais
466 HID iodures métalliques Led 2 X 90W LED 90W/200W
/ Système de contrôle et de gestion sans fil NEDAP Système de contrôle et de gestion sans fil NEDAP

Commentaires

Un travail approfondi a été réalisé sur l’éblouissement. Le luminaire préconisé initialement a été modifié afin d’offrir une diffusion de lumière permettant de mieux éclairer la surface des racks tout en limitant l’éblouissement au cenre des allées.
Le systéme de controle permet d’ajuster les puissances des luminaires et de la faire varier en fonction de l’éclairement naturel. Dans ce cas le système NEDAP permet de gagner 45% de plus sur la consommation énergétique en ajustant niveaux d’éclairement et puissance utile.