e-lios en veille tous azimuts sur le système d’éclairage et ses innovations

Retour à Actualités
Système d'éclairage et innovation

e-lios en veille tous azimuts sur le système d’éclairage et ses innovations

Le mois de novembre a été riche en manifestations liées à l’éclairage.
Présents au Lighting Fair de Hong Kong il y a quinze jours, à LuxLive à Londres cette semaine, mais aussi à IBS (intelligent building systems) à Paris le mois dernier, e-lios n’a pas chômé.

Nous travaillons ainsi à conforter notre réseau de partenaires et à détecter les nouvelles opportunités pour nos clients industriels.

Et les opportunités ne manquent pas !

Nos salons professionnels, habituellement pré-carré des grands éclairagistes mondiaux, sont fortement bousculés par les acteurs de la sphère des technologies de l’internet. Ces derniers propulsent leur énergie et leur enthousiasme dans le monde feutré des éclairagistes. Alléluia, un peu d’animation !

Show à l’américaine, léchés et enthousiasmants, débauche de technologies et imagination débordante, nos vedettes sont aujourd’hui les leaders de la connectivité et de la polyvalence : GOOEE, ENLIGHTED ou NEDAP, pour ne citer qu’eux.

Cette petite révolution n’est pas sans rappeler la percée fulgurante de la technologie LED et nous inspire quelques réflexions.

Une nouvelle approche du système d’éclairage

La première concerne la définition elle-même d’un système d’éclairage.

Jusqu’alors, son utilité était de fournir de la lumière, en quantité et en qualité suffisante, en générant aussi peu de coûts de possession que possible (maintenance, énergie).
Aujourd’hui, le système d’éclairage est dédié à supporter les infrastructures de captage de données réparties. Ce nouveau rôle lui confère une importance inédite, car l’analyse des données collectées sur la vie des sites est unanimement considérée comme le nouvel eldorado des responsables « Méthodes ».

Il est important d’y penser dès aujourd’hui pour ne pas risquer de manquer, à court terme, d’un outil précieux d’amélioration de la productivité.

De nouvelles compétences à générer chez les professionnels …

La seconde réflexion concerne la modification profonde que va impliquer ce phénomène dans notre écosystème.

Désormais cohabitent des spécialistes IT, très performants mais assez peu au jour des problématiques d’éclairage, et des éclairagistes, souvent compétents mais régulièrement ignares en matière de technologies réseau et de data-management.

Si un système d’éclairage doit remplir les deux fonctions, il va falloir faire émerger des filières entières de techniciens et de commerciaux possédant la double compétence.

Au regard de l’inertie traditionnelle de notre milieu (la plupart des électriciens n’osent toujours pas installer des systèmes DALI). On va surement perdre des cheveux.

… mais aussi chez les utilisateurs

L’apparition des LED avait suscité certaines vocations de pseudo « fabricants ».

La plupart sans connaissance technique en électronique ni en optique ont inondé le marché de luminaires mal spécifiés et peu fiables.

Même si le marché s’est naturellement auto-épuré, il reste encore pas mal de charlatans et la prudence reste de mise.
Avec l‘apparition des nouvelles fonctionnalités de l’éclairage, il y a fort à parier que le même phénomène se produise. La montée en compétence des acheteurs et des utilisateurs sera alors plus que jamais primordiale pour éviter les déceptions.

Plus que jamais, se faire accompagner est la clé de la réussite

Bien sûr nous prêchons pour notre paroisse ! Mais au-delà des raccourcis faciles, il est certainement plus profitable, pour chacun, de se concentrer sur son cœur de métier que de chercher à acquérir des compétences toujours plus complexes qui donnent l’impression (parfois erronée) de maîtriser les sujets.

A notre avis, la révolution du big data va intensifier l’importance du conseil et de l’expertise dans le domaine de l’éclairage.

Notre ambition est de vous apporter cette expertise et chaque jour nous travaillons à perfectionner nos compétences et nos connaissances. Entourés des meilleurs partenaires, comme pour les projets d’éclairage, nous pouvons d’ores et déjà vous aider à identifier le champ des possibles et à choisir les solutions les plus efficientes pour satisfaire vos besoins.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Actualités